La France annonce un déficit commercial record de 164 milliards d’euro

TN0009050014 - PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h35min
Voir tous les sujets

DKEC DKEC
08/02/2023 05:52:09
0
Les deux derniers paragraphes est un bourrage de matière, et c'est évident que c'est un copy paste d'internet... D'ailleurs c'est pareil pour le reste... Beau travail
  
Répondre
DKEC DKEC
08/02/2023 05:52:09
0

Le déficit commercial de la France a atteint un nouveau record en 2022, s'élevant à 164 milliards d'euros, soit une augmentation de 86% par rapport à l'année précédente. Cette hausse est principalement due à l'augmentation des prix de l'énergie et à la faiblesse de l'euro.

Le déficit commercial des biens a atteint un sommet jamais vu auparavant, dépassant les 160 milliards d'euros pour la première fois. Cependant, les services enregistrent un excédent record de 50 milliards d'euros, soutenus par la reprise du tourisme international en France et la bonne performance du fret maritime ainsi que des services financiers.

Le ministre du Commerce extérieur, Olivier Becht, a reconnu lors d'une conférence de presse le déficit " extrêmement important " sur les biens, mais a également mis en avant les résultats positifs de l'excédent record des services.

La France est en déficit commercial depuis 20 ans. En effet, le dernier excédent commercial remonte à 2002. Le coût de la facture énergétique, en raison de l'augmentation des prix liés à la guerre que la Russie mène en Ukraine et aux perturbations du parc nucléaire français, a alimenté le déficit commercial. Le prix de l'énergie importée a été multiplié par plus de 2 par rapport à l'année précédente, entraînant une augmentation de la facture énergétique à 115 milliards d'euros.

Il sied de souligner qu'un déficit commercial est une situation dans laquelle les importations d'un pays sont supérieures aux exportations. Autrement dit, le pays achète plus de produits et services à l'étranger qu'il n'en vend au reste du monde.

Un déficit commercial est influencé par plusieurs facteurs tels que la fluctuation du taux de change, la compétitivité du secteur exportateur du pays, la demande de produits importés et la production domestique. Il reste à souligner qu'un déficit commercial pérenne peut entraîner une dégradation de la balance des paiements mais également une augmentation de la dette extérieure.

Mariem Ben Yahia


  
Répondre

    Retour au forum TUNINDEX